18 juin 2016

Déontologie


Source : compsy.be


Le code de déontologie définit les règles de bonne conduite du psychologue.

Tous les psychologues agréés, quels que soient leur statut, secteur ou règlement de travail, sont juridiquement liés par un code de déontologie qui définit les règles de bonne conduite professionnelle à respecter. Ce code de déontologie fournit ainsi aux psychologues agréés un fil conducteur qui les guidera vers une pratique professionnelle respectueuse de l’éthique.

L’objectif du code de déontologie

Le code de déontologie poursuit deux objectifs importants :

  1. La protection du public: grâce aux règles de conduite, les clients des psychologues agréés sont mieux protégés contre les pratiques qui n’ont pas leur place dans une relation psychologue-client.
  2. La professionnalisation du métier de psychologue: la déontologie d’un psychologue constitue le système de valeurs et de normes qui encadre ses activités professionnelles. En garantissant la qualité de ses services, le code contribue à la dignité et à l’intégrité de la profession des psychologues.

Le contenu du code de déontologie

  1. Le secret professionnel (articles 5 à 20) : le psychologue est tenu en toutes circonstances au secret des informations qu’il échange avec son client, y compris après que leur relation professionnelle a pris fin. La loi ne prévoit une dérogation à cette obligation de confidentialité que dans certains cas exceptionnels. Cette section du code traite entre autres du secret professionnel partagé, de l’autorité parentale auprès des mineurs, de l’expertise du psychologue dans le cadre d’expertises judiciaires, du consentement libre et informé du client, des missions d’enseignement et de formation, etc.
  2. Respect de la dignité et des droits de la personne (articles 21 à 24) : le psychologue est tenu de respecter les droits de son client, et en particulier sa liberté, sa dignité, son intimité, son autonomie et son intégrité. Cette section du code aborde notamment la question du consentement libre et informé et celle du suivi des clients mineurs.
  3. La responsabilité (articles 25 à 29) : quel que soit le règlement de travail auquel il est soumis, le psychologue est responsable des choix qu’il effectue et des avis qu’il fournit. Sont notamment traitées dans ce chapitre, l’obligation de moyens, l’obligation de contracter une assurance et la continuité des services rendus par le psychologue à son client.
  4. La compétence (articles 30 à 34) : le psychologue se doit d’entretenir et de développer son expertise. Lorsqu’il fait l’expérience des limites de ses compétences, il doit mener une réflexion critique à ce propos. Cette section traite entre autres de la nécessité pour le psychologue d’évaluer ses compétences en temps voulu et, si le besoin l’exige, d’adresser son client à un autre professionnel.
  5. Intégrité et honnêteté (articles 35 à 51) : en tant que professionnel, le psychologue adopte une position indépendante. Il ne peut toutefois pas privilégier ses intérêts personnels dans le cadre de l’exercice de sa profession. Ce principe impose au psychologue de respecter un cadre strict en matière de recherche du profit, de mélange des rôles, de publicité, etc. Ce chapitre aborde notamment la question de la transmission d’informations et celle de l’obligation d’interpeller les collègues en cas de non-respect des règles éthiques.

Quid si un psychologue ne respecte pas le code de déontologie ?

Si une personne considère qu’un psychologue ne respecte pas les règles disciplinaires prévues dans le code, elle peut porter plainte contre ce psychologue. Cette plainte peut déboucher sur une procédure disciplinaire et/ou sur une procédure de médiation.

Version intégrale à lire sur le site renseigné en haut de page.