15 juin 2016

Qui suis-je ?

Je suis Françoise Desorbay et j’ai une expérience de vie de plus de 50 ans.

A la fin des années 1970, j’ai entrepris des études de biologie étant attirée par l’étude du vivant.  Je me suis très vite rendu compte que ma place se trouvait ailleurs.  J’avais besoin de m’intéresser aux êtres vivants humains et plus particulièrement à leur psychisme.  J’ai dès lors choisi de poursuivre mon cursus universitaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UCL à Louvain-la-Neuve et j’ai obtenu la Licence (Master) en Psychologie Clinique Orientation Adultes.

Après avoir travaillé quelques années en tant que psychologue avec des jeunes en décrochage scolaire, la vie m’a éloignée quelque peu de mon projet professionnel qui avait pour objectif de me former et d’exercer en tant que psychothérapeute.  Au cours des deux dernières années universitaires, j’avais d’ailleurs suivi dans ce but une formation au CFIP à l’entretien d’aide par la relation selon Carkhuff.

Durant une longue période de ma vie d’adulte très riche d’enseignements, j’ai été à l’écoute bienveillante des personnes que je rencontrais tant dans la sphère familiale qu’amicale ou des relations de voisinage ou professionnelles.

Pour asseoir et valider mes compétences naturelles, j’ai décidé de poursuivre mon apprentissage en m’inscrivant dans un cursus de formation continue.

J’ai donc décidé de suivre la formation pionnière en Life coaching de la Faculté de psychologie de l’UCL et en ai obtenu le certificat universitaire.  Une évidence s’est progressivement imposée : le souhait éclairé d’installer une consultation en tant que psychologue et d’offrir mes compétences d’écoute bienveillante, empathique et empreinte d’efficacité pour faire émerger les propres ressources de la personne qui vient me consulter afin de lui permettre de devenir son propre moteur de changement.

J’ai également suivi une formation au Centre de référence du Suicide pour la prévention du risque suicidaire, une initiation à la Thérapie stratégique brève et je m’intéresse de près à l’intervention en cas de traumatismes psychiques.

Au cours d’entretiens individuels, l’esprit de l’Entretien motivationnel est utilisé pour mobiliser les ressources et faire émerger le changement.  Le verbal et le non verbal sont pris en considération.  La personne est au centre du travail.  Je suis là pour l’accompagner dans ce processus qui est réalisé par et pour elle.

Ma prudence se veut au service de la personne qui franchit le pas de venir me consulter.  Je n’utilise que des techniques scientifiquement validées et reconnues et je respecte donc le cadre scientifique de ma profession.  J’observe avec la plus grande attention les règles de déontologie telles qu’émises par la Commission des psychologues.